G.Charlemagne-Mesnillésime 2009 Grand Cru

48,50 €
TTC

Un Grand Cru blanc de blancs, de chardonnay vieilles vignes. Fleuron de la maison, cet extra brut millésimé profite d’une vinification sans fermentation malolactique en fût de chêne pour un boisé discret. Vieillie 6 années en caves crayeuses humides, la robe jaune pâle a des reflets verts. Le nez puissant et vineux prend des notes d’agrumes confits et de fruits secs, s'ensuit des notes fumées et poivrées. La bouche est onctueuse (miellée) et longue. La finale est longue, fraîche sur une touche épicée, vanillée.

Composition Cépage Chardonnay Composition Cépage 100 Pinot Noir Composition Cépage - Pinot Meunier Composition Cépage -
Arbanne Composition Cépage - Petit Meslier Composition Cépage - Pinot Blanc Composition Cépage -
Composition Cépage Homard, Langouste, Saint-Jacques à la nage, Volaille farcie, Viande cuisinée en sauce, Desserts aux épices
Prix Identique Prix identique à celui du domaine

Contenant
Quantité
Disponible

Produit vendu par multiple de 3.

Un blanc de blancs élaboré uniquement à partir de chardonnay venant du terroir Grand Cru du Mesnil sur Oger, et plus précisément d’une parcelle de vignes âgées d’une quarantaine d’années. Fleuron et joyau de la maison, cet extra brut millésimé profite d’une vinification sans fermentation malolactique en fût de chêne pour un boisé discret.  Vieillie 6 années dans des caves crayeuses humides, cette cuvée incarne avec allure toute l’excellence de la maison.  Robe jaune pâle à reflets verts.  Le nez puissant et vineux, encore frais, commence à prendre des tons évolués d’agrumes confits, de fruits secs ou compotés. Au second nez ce sont des notes fumées et poivrées qui naissent. La bouche est onctueuse (miellée) et suit le même registre, montrant une belle tenue, de la rondeur et de la longueur. La finale est longue, fraîche et sur une touche épicée, vanillée.

CH-0021-CHAR-Bout
12 Produits

Fiche technique

Aromes
Fruits Confits, Fruits Secs, Fruits Exotiques, Agrumes, Grillé / Torréfié, Onctuosité
Prestige
Blanc de Blancs, Cuvée Spéciale, Grand Cru, Millésime, Parcellaire
Dosage / Sucrosité
Extra Brut
En Bouche
Gourmand-Charnu
Accords
Grandes occasions
Associations
Homard, Saint-Jacques à la nage, Foie gras, Volaille rôtie aux truffes, Chapon à la crème morilles
Cépages
Chardonnay
Note boisée
Notes subtiles
Couleur
Blanc

Téléchargement

Fiche Technique Mesnillésime

Téléchargement (261.23k)

Côte Des Blancs

La Côte des Blancs est le fleuron du vignoble de la Champagne. Perpendiculaire à la vallée de la marne, elle s’étire sur une longueur de 10 à 15 km. C’est le terroir le plus noble, le plus propice à fournir des grands crus. Le terroir est essentiellement calcaire, on l’appelle la « champagne crayeuse ». C’est un sol sur lequel le chardonnay se plaît, il confère aux champagnes une grande finesse aromatique et une structure hors du commun. Les maisons de champagne réservent leurs meilleures parcelles de cette région à l’élaboration de leurs cuvées haute de gamme.

Suivez toute notre actualité sur Facebook

Aux Racines Des Bulles